Géographie
À la fois proche de la mer et des grandes villes comme Nice (18 km), Antibes et Cannes (25 km) ou Grasse (18 km), et à l'entrée des gorges du Loup, qui permettent de gagner les Préalpes vers Andon ou Gréolières. La commune est bordée à l'ouest par le fleuve côtier le Loup. L'habitat de La Colle-sur-Loup se disperse sur une superficie de 982 hectares où les espaces verts (400 hectares) et les terres agricoles sont encore très présentes, le site reste donc encore très naturel.
Toponymie
Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1362 (Colla), vient de l’occitan còla, colline ou montagne1. Des notes issues d’archives mentionnent que le nom de la rivière « Le Loup » qui borde la Commune à l’Ouest aurait un rapport direct avec l'animal. La vallée encore sauvage en certains lieux était, il y a longtemps et jusqu’en 1860, infestée de loups.
Histoire
Au Moyen Âge les habitants de La-Colle-sur-Loup étaient intégrés à la commune de Saint-Paul-de-Vence. Avec l’agrandissement de St-Paul et la construction des nouveaux remparts sous François Ier, de nombreuses demeures ont été détruites et ils se déplacèrent au « bourg de La Colle ». Ce n’est qu’en 1792 que le bourg devint la commune de La-Colle-sur-Loup.